06 octobre 2012

Comment ratatiner les loups ? (des méthodes pas très soft...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

loups

J'étais toute contente recevoir le livre "Comment ratatiner les loups ?" des éditions Glénat, mais mon enthousiasme est vite retombé... Après lecture de ce livre, voici ce que nous en avons pensé.

Je commence par la critique de mes petites de 5 et 7 ans. Dans l'ensemble, elles ont trouvé les dessins plutôt rigolos et elles ont bien aimé la chute de l'histoire (le dessin surtout). Elles ont eu cependant quelques problèmes de compréhension de vocabulaire. Par exemple : -"Maman, ça veut dire quoi "fissa, illico, folklorique, se cacher de l'autre côté de la nuit ?"... J'ai eu l'impression qu'elles n'étaient pas très convaincues par l'histoire.

Pour ma part, je trouvais l'idée géniale de dédramatiser les différentes peurs de nos enfants, surtout celle du loup, qui revient souvent. La couverture est sympa, avec des illustrations enfantines et rigolotes, ce qui est vraiment bien pour démystifier le loup. Cependant, après lecture de cet ouvrage, je suis restée un peu... perplexe... décontenancée.

Avec mon regard de maman, j'ai trouvé que plusieurs solutions pour "ratatiner" les loups n'étaient pas du tout à mon goût. Parmi les méthodes les moins soft : dire des gros mots, danser sur son lit, appeler très fort et très souvent maman, cracher des bonbons, demander à papa d'apporter son fusil, dire au loup d'aller voir la petite soeur qui est bien meilleure"... Mouaif... C'est moi ou je n'ai aucun sens de l'humour ?!

Bon, OK, j'ai bien compris qu'il s'agit de montrer aux enfants qu'ils sont plus forts que leurs peurs, mais de là à les faire utiliser un pistolet à bonbons et donner leur petite soeur en pâture... Pour ratatiner les loups, les enfants doivent-ils faire toutes les bêtises interdites par les parents ?!... doivent-ils eux-même se transformer en monstre ?... Désolée, mais je n'adhère pas vraiment, même si ce n'est que pour rigoler... Parce que je connais les enfants : leur sens de l'humour n'est pas le même que le nôtre. Ils ont tendance, vers 3-5 ans, à tout prendre au 1er degré... Donc, j'aurais franchement préféré un humour un peu moins noir et plus enfantin... A l'agressivité et l'incitation aux bêtises, j'aurais préféré des enfants astucieux, malicieux, bricoleurs ou joueurs... 

Et d'ailleurs, au final, les enfants ont-ils moins peur des loups qui les guettent dans le noir ? Pas si sûr... Parce qu'on ne leur dit pas qu'ils sont juste le fruit de leur imagination... Personnellement, je doute de l'efficacité de ce livre, car pour lutter contre les loups, on présente à l'enfant, soit des méthodes agressives, soit des méthodes complètement saugrenues...

Vous l'aurez bien compris, je suis déçue...

Je suis donc désolée de vous dire que ce livre-là, je ne le recommanderais pas... mais je serai bien curieuse de voir quelles sont les solutions pour ratatiner les araignées, les dinosaures ou les dragons... On les tue eux aussi ?

Si vous êtes curieux de découvrir quand même le livre malgré ma critique, vous pouvez cliquer sur l'image en haut pour vous procurer un exemplaire.

Pour ceux ou celles qui l'ont lu, vous en avez pensé quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par geckomoon à 23:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Comment ratatiner les loups ? (des méthodes pas très soft...)

    Je rejoins totalement ta critique et ton point de vue, car il est vrai que pour l'avoir feuilleté j'ai eu exactement la même réaction que toi " C'est quoi cet humour...?" Bref j'ai trouvé ça décevant car la couverture, le titre, les illustrations, tout semblait GENIAL!!!

    Posté par alister, 07 octobre 2012 à 15:33 | | Répondre
  • Merci pour ton avis, en effet vu ce que tu en dis, je te rejoins complètement! Je trouve ça assez violent et pas très efficace pour des petits! :/ à l'heure de l'éducation non violente, ils sont un poil à contre courant, non?

    Posté par Elya, 07 octobre 2012 à 18:51 | | Répondre
  • Ca doit être le thème car moi j'ai reçu celui des araignées (les dessins ont fait un peu peur à ma petite mais peu à peu elle les a domptés! lecture à faire plus à partir de 5/6ans) et les astuces beaucoup moins "violentes" (balai, aspirateur...). En plus cela expliquait pourquoi elles rentraient dans les maisons, de quoi elles se nourrissaient et un peu leurs différences entre la grosses poilue et la grande toute fine...
    Dommage si les albums ne sont pas tous du même niveau car la collection avait l'air d'être prometteuse!

    Posté par cecilek, 22 octobre 2012 à 20:34 | | Répondre
Nouveau commentaire
<