03 novembre 2012

Comment occuper son bébé de 5 mois

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bébé ne tient pas encore assis et en a marre de rester allongé toute la journée. Vers 4-5 mois, c''est l'âge où ce n'est pas évident d'occuper son bébé, surtout si comme le mien, il ne dort pas beaucoup la journée (2 siestes d'une heure). De plus, quand on le met dans son parc en position allongée, il attrape les jouets de l'arche et tire dessus comme un forcené. Si l'arche n'est pas accroché, il le soulève carrément et le fait constamment tomber... Il est donc temps d'enlever l'arche et de lui proposer d'autres activités !

 

petit-bebe-de-jouer-avec-ses-pieds

LES ACTIVITES QUE VOUS POUVEZ LUI PROPOSER :

 

* en position semi-assise (dans un transat ou dans une chaise haute)

  • lui chanter des comptines où l'on bouge les mains "une poule sur un mur" ou "ainsi font font font...". Il commence à regarder ses mains et à essayer de faire pareil !
  • jouer avec lui avec des marionnettes que vous faites bouger et parler (pas longtemps, il s'ennuit vite)
  • lui donner des objets, qu'il fait passer d'une main à l'autre, et qui finissent irrémédiablement par terre. Quand l'objet tombe, dire "boum badaboum !". Fou rire assuré ! Vous verrez qu'il recommencera ! Ne vous inquiétez pas, pour lui, c'est un jeu, il ne le fera plus quand il comprendra plus tard que ça ne vous amuse pas que TOUT tombe par terre, quand il aura intégré le NON.
  • lui donner des objets à mordiller comme des anneaux de dentition. Ses petites dents le travaillent et ça lui fait du bien !
  • lui donner des hochets ou des maracas qui font du bruit, des livres à froisser, des boules où l'on voit à travers... Tous ses sens sont en éveil et il apprécie la diversité.

 

* en position ventrale, dans son parc ou sur un tapis, sous surveillance, pour développer sa motricité.

  • lui proposer des jouets qu'il peut attraper (livres froissables, boules, petits hochets, doudous...). Changer les jouets de place au fur et à mesure de ses progrès : les mettre un peu sur le côté, un peu plus loin, etc...
  • faire le vide autour de lui et l'encourager à se retourner tout seul, en général, il rit aux éclats

 

* en position assise

  • dans une chaise haute, le mettre en position assise (pas longtemps) et lui proposer des jouets sur la tablette. Il s'accroche à la tablette avec ses bras et se met tout seul en position assise. Il essaie d'attraper les objets et muscle son dos et ses bras^^
  • vous mettre assise sur un canapé et le mettre assis entre vos jambes, en le retenant par les épaules ou sous les bras et lui proposer des gros anneaux à enfiler dans un tube (voir jouets ci-après) en lui expliquant comment les retirer. Vous verrez, il apprend vite ! Il faudra attendre quelques mois pour qu'il comprenne comment les enfiler^^
  • le prendre sur vos genoux face à vous et lui chanter des comptines. Moi, j'ai commencé "Bateau, sur l'eau..." et "A dada sur mon cheval"... ca l'éclate !
  • lui faire écouter de la musique. Chez nous, c'est de la musique pour bébé, et aussi de la musique actuelles car mes filles dansent souvent dans le salon.

* en position allongée, après le change

  • lui faire des chatouilles (la ptite bête qui monte qui monte...) ça, il adore !, mais il ne faut pas le faire trop, sinon, il va vite s'énerver. Attendre un peu entre chaque chatouille, vous verrez qu'il rira par anticipation (alors qu'avant, il riait seulement lors des guilis-guilis)
  • le laisser attraper ses petits pieds nus, il adore !

 

* lui faire des bisous et des câlins : ça, il aime toujours^^

* et si vous avez des aînés, le fait de les regarder l'occupe et le fait rire !

* le tenir debout en le maintenant bien sous les bras : il fait des flexions de jambes et il est content^^ (pas trop longtemps)

* aller se promener en poussette en position semi-assise et bien harnaché lorsque le temps le permet

 

 

LES JOUETS QU'IL APPRECIE :

 

Les objets qui lui font du bien aux petites quenottes

Sophie la girafe ! il peut la mordiller, lui tordre le cou et il l'aime depuis sa naissance grace à ses gros yeux noir et à sa douceur.

anneau de dentition eveil sophie

 

 

 

Les jeux d'anneaux à enlever (il les enfilera plus tard). Chez nous, on a la girafe de fischer price (1er jouet) et il adore ! Ce sont des anneaux doudous qui font divers bruits. Il les met autour de ses bras quand il a fini d'enlever tous les anneaux^^

Jeu Fisher-Price Les Colliers de la Girafe Jeux et jouets / Jeux d'enfant / Encastrer et construire Fisher-Priceempiler

 

 

 

Les livres en tissus

Livre de découvertes

 

Les hochets "trousseaux de clés" qui font du bruit, ou avec des anneaux à bouger

 Hochet looping

 

 

Les boules transparents ou objets transparents

Les marionnettes :

Livre gant - Mes petits amis

 

Voilà ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les communiquer ! Mais attention, ce n'est pas la peine de SUR-stimuler votre bébé, il a besoin d'assimiler tout ce qu'il a appris, et a besoin de temps de repos.

J'espère que cet article servira à quelques mamans en mal d'idées !

***

 Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos impressions,

ou à cliquer sur "j'aime" si vous avez la flemme,

et si vous aimez ce blog, vous pouvez même inscrire à ma newsletter^^

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Comment occuper son bébé de 5 mois

    Cet article me plaît bcp ! travaillant auprès de bébés et d'enfants en bas âge, je note qu'il est important de laisser l'enfant évoluer à son propre rythme (voire même, plus tard, à la "motricité libre"), sans trop le sur-stimuler, le faire participer au monde qui l'entoure en douceur, mais savoir également lui laisser des petits moments rien qu'à lui pour "digérer" tout cela. Les jouets proposés sur le marché sont très bien faits, et quelque peu évolutifs : à 18 mois, les plus grands y reviennent en y jouant autrement... ce que je retiens d'important également, c'est le fait de porter le bébé le plus souvent possible, ce qui permet de l'accompagner en sécurité vers tout ce monde qu'il découvre : un bébé est une "toute petite personne" qui a besoin d'écoute et de chaleur, même s'il est confié à une tiers personne.

    Posté par Maminou57, 03 novembre 2012 à 14:36 | | Répondre
  • Super article mon bébé commence en effet à en avoir marre d être allonger il va sur ces 5mois des demain je vais tester certaine activités que je n' ai pas essayer merci beaucoup

    Posté par Alex, 23 novembre 2017 à 19:49 | | Répondre
    • Je suis heureuse de voir que cet article écrit en 2012 fasse écho en 2017 ! L'éveil des enfants passe avant tout par l'attention qu'on leur porte. Etre à l'écoute de son enfant est très important. Bonne continuation !

      Posté par geckomoon, 11 décembre 2017 à 20:40 | | Répondre
Nouveau commentaire
<