07 novembre 2012

Charlie Chaplin les a enchantées !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Photo-0010

Hier soir, Gulli diffusait Le Cirque de Charlie Chaplin pour rendre hommage aux trente-cinq ans de sa disparition. S'ensuivaient un court métrage de 15 minutes "entre deux parapluies" et le film Le Dictateur. Ca fait une semaine que mes filles décomptent les jours pour enfin voir ce curieux film en noir et blanc baptisé Le Cirque. Je vous avoue que moi aussi, j'étais très emballée par ce visionnage, en version restaurée.

Quand le film a commencé, je les ai prévenues : il n'y a pas de paroles ! C'était l'étonnement général ! Ah bon ? mais pourquoi ils ne parlent pas ? J'ai dû leur expliquer qu'à l'époque où le film est sorti, le cinéma en était à ses début, que les images étaient en noir et blanc, et que les films étaient muets. Mais celà ne les a pas rebutées, au contraire ! 


Photo-0009

Elles ont été enchantées par ce personnage à la drôle de démarche, ses habits trop grands et au visage expressif. Nous avons ri de bon coeur à chaque mésaventure de Charlot.

Pour ce qui est du film : Le Dictateur, c'est dommage qu'il était diffusé aussi tard. Les filles étaient fatiguées, mais de toute façon, je doute qu'elles auraient tout compris. Je ne leur ai pas encore parlé de la 2nde guerre mondiale ni même d'Hitler. Elles sont encore trop petite pour entendre parler de toutes les horreurs qu'il a commises. Nous avons regardé juste le début et nous sommes allées nous coucher. J'aurai bien voulu le voir en entier, mais ce n'est que partie remise.

Ce matin encore, au petit déjeuner, les filles m'ont dit : c'était trop bien hier le film avec Charlie Chaplin (elles ont bien retenu le nom !) et elles m'ont dit : on le regardera encore la semaine prochaine, hein maman !

Bien sûr que nous regarderons les Temps Modernes, nous attendons mardi prochain avec impatience !

En tout cas, moi je dis : Merci Gulli ! Les enfants sont bien plus réceptifs que l'on pense à ce genre de programme. De moi-même, je ne leur aurais peut-être pas proposé un film en noir et blanc, ni même un film muet. Il faut dire que Charlie Chaplin est particulièrement brillant. Il n'a pas besoin de parler pour faire passer les émotions.

 

Et si vous avez raté la diffusion du Cirque, il sera rediffusé après les Temps Modernes.

 

Pour en savoir plus sur la vie de Charlie Chaplin, rendez-vous sur Wikipédia 

Photo-0011

 

Et vous, vous avez regardé Charlie Chaplin hier ? Qu'en ont pensé vos enfants ? Renouvellerez-vous l'expérience mardi prochain ?

 

 

***

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos impressions,

ou à cliquer sur "j'aime" si vous avez la flemme,

et si vous aimez ce blog, vous pouvez même inscrire à ma newsletter^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Charlie Chaplin les a enchantées !

Nouveau commentaire
<