24 février 2013

"Internet, c'est de la merde !" (dixit Jean DUJARDIN)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jean DUJARDIN qui d'habitude nous fait rire est aigri et nous fait son caca nerveux contre internet ! Mais bon, on va lui pardonner parce qu'on l'aime bien, et peut-être que comme tous les mecs de son âge, il fait sa crise de la quarantaine ;) Ah ouais dis-donc, pile-poil, mon ami Wikipédia m'apprend qu'il est né en 1972 ! (Eh Jean, si tu passes par là, c'est pour rire hein ! Humour, humour !!)

jeandujardin

C'est marrant que les internautes se déchaînent suite à cette phrase balancée au Nouvel Obs. Moi, perso, je ne me sens pas du tout visée par ses propos, et même, je suis un peu d'accord avec lui. Toute personne sensée et dotée d'un esprit critique aura compris qu'en disant : "Internet, c'est jetable, de l'aigreur, de la merde", "ce n'est qu'un défouloir pour des mecs un peu seuls ou jaloux", il parle des personnes qui tiennent des propos injurieux sur les personnalités et qui critiquent sans vergogne et sans recul. Je pense aussi qu'il était mal poilé parce que sa nouvelle émission n'a pas aussi bien fonctionné qu'il l'aurait souhaité.

Ce que j'ai envie de dire à Jean DUJARDIN, c'est : Relax, Max ! Les gens en France accueillent souvent mal la nouveauté. Il faut leur laisser un certain temps pour s'habituer aux nouveaux concepts. Moi, perso, je n'ai pas regardé l'émission en question, mais par curiosité, je vais aller faire un tour sur internet pour voir de quoi il en retourne (et c'est là que je soutiens mordicus qu'internet, c'est topissime !).

Et puis aussi, mieux vaut ne pas cracher dans la soupe. Tous les internautes ne sont pas à mettre dans le même sac. Se mettre à dos "INTERNET", c'est se mettre à dos tout un public potentiel ! Toutes les personnalités font des trucs plus ou moins bien dans leur carrière. Ces bides sont bien souvent oubliés pour un peu qu'on en fasse pas tout un plat ! Alors Jean, on laisse sa susceptibilité au placard, on fait un gros sourire crispé, et on répond au journaliste avec humilité que : "eh oui, on ne peut pas plaire à tout le monde..." ou que peut-être que "le concept est bon mais qu'il y a deux-trois trucs à revoir"...

 

Ce que j'ai envie de dire aux internautes concernés : certains internautes ont la critique facile. Ils sont devant leur écran et pensent qu'ils ont le droit de paroles, et qu'ils ne risquent rien. Du coup, ils balancent des commentaires sans ménagement, pas toujours méchants. Ce qu'ils oublient un peu vite, c'est que les paroles s'envolent, mais les écrits restent. La personne qui reçoit les critiques, elle, n'est pas anonyme. C'est un être humain, en chair et en os, qui peut se sentir blessé par les propos qu'on lui inflige. Il n'y a pas que les célébrités qui en sont victimes. Certaines blogueuses proposent des articles de fond intéressant sur lesquels elles donnent leur avis et parfois, les discussions tournent aux réglements de compte entre pro-allaitantes ou pro-bib (c'est juste un exemple) alors que là n'est pas le sujet, et que bien souvent, la blogueuse en question n'est ni pas une militante !

Internet est une communauté et comme dans toute communauté, il y a des règles à respecter, dont la politesse, le respect de la liberté d'autrui et le respect de la personne. Toute critique est bonne a entendre, pour un peu qu'elle soit bien formulée.

***

Alors, Internet, c'est de la merde ?  Moi, j'ai tendance à répondre que non, pour peu qu'on l'utilise à bon escient.  C'est une invention géniale : une ressource phénoménale d'informations, un excellent moyen de promotion pour les artistes, un outil de communication et de travail fantastique. J'ai connu ses débuts balbutiants, les communications payantes à la minute, les débuts de msn, puis de facebook, de google et de google+.  Internet n'est pas un outil merdique, c'est ce que les utilisateurs en font qui est bien ou ne l'est pas.

 

ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI D'INTERNET (pas de Jean DUJARDIN, ça ça ne me regarde pas^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par geckomoon à 16:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur "Internet, c'est de la merde !" (dixit Jean DUJARDIN)

    Je suis d'accord avec ton analyse. Comme dans la vraie vie, Internet et la communauté virtuelle ont des bons et des mauvais côtés. Mais, j'ai l'impression que ça a apporté beaucoup à tout un chacun dans la connaissance du monde.

    Posté par Sylvie, 24 février 2013 à 18:26 | | Répondre
Nouveau commentaire
<