Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
28 février 2013

Ces jeux oubliés #2 - Le cadavre exquis

Vous avez déjà vu un clown avec un tutu de danseuse et des pieds de girafe ? Un robot avec un corps de sirène et des baskets compensées ? NON ?! Et bien moi si !... après avoir joué au cadavre exquis !

Pendant les vacances, pour changer de leurs occupations habituelles, je propose tous les jours des jeux nouveaux à mes pépettes : ceux auquels je jouais quand j'étais petite (j'en ai en réserve, croyez-moi !).

Aujourd'hui, nous avons joué au jeu du cadavre exquis. C'était mon jeu préféré lorsque nous allions chez nos grands-parents. Mes soeurs, ma cousine et moi avons eu de nombreux fou-rire autour de ce jeu.

Sous ce nom barbare, le jeu du cadavre exquis, était au départ d'origine littéraire, né du mouvement surréaliste. Ce jeu littéraire a été inventé en 1925, à Paris, dans une maison où vivaient Marcel DuhamelJacques Prévert et Yves Tanguy 1. Le principe de ce jeu était que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »

 

Ensuite, ce jeu s'est étendu au dessin. Vous pouvez voir des productions originales de l'époque sur ce site.

num_risation0007

Illustration : cadavre exquis produit par moi, mon mari et mes deux filles.

 

Comment y jouer avec (ou sans) vos enfants ?

Fourniture : du papier, un crayon (et des crayons de couleurs pou la version dessin)

Règle du jeu : plier le papier en quatre dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur, selon le thème choisi (personnage, paysage, objet...). Le mieux pour les enfants, est de proposer de dessiner un personnage, c'est plus simple pour débuter. Le premier joueur dessine la tête du personnage et marque le début du cou sur la 2ème partie du papier. Il cache ce qu'il a dessiné en repliant le papier et passe la feuille au deuxième joueur. Le deuxième joueur dessine le "tronc" du personnage et marque la taille du personnage, puis replie le papier. Le 3ème joueur dessine les jambes et marque les chevilles du personnage. Le 4ème joueur dessine les pieds du personnage.

num_risation0008

Illustration : cadavre exquis réalisé par moi et Michoko (7 ans)

 

En corsant un peu le jeu, on dessine aussi le paysage alentour et le résultat est plus que surprenant ! Jugez-en par vous même !

numérisation0003

Illustration : cadavre exquis réalisé par moi, Sucre d'Orge (5 ans) et Michoko (7 ans)

 

Pour la version littéraire ?

Faites une trame sur une feuille : sujet / verbe / COD (quoi, qui) / lieu (où), comment ?, avec qui ou avec quoi...

Chacun marque quelque chose sous sa rubrique, plie la feuille et passe la feuille à son voisin.

On peut compliquer la chose en racontant toute une histoire. Les joueurs écrivent ensemble une histoire et ne voient que la dernière phrase écrite par le joueur précédent. Il y a un site en ligne, qui propose de drôles de productions : http://www.lecadavreexquis.com/

 

 Pendant une petite demi-heure de jeu, voici les meilleures que nous avons produit  :

  • La baleine chante dans l'herbe avec ton cousin en pétant avec une casserole !
  • Pleins d'escargots dansent sur le poisson à la plage en nageant avec des baguettes.
  • Un crayon ramasse une brosse à dent dans les buissons en mangeant une pomme.
  • Deux coeurs sautent dans une forêt rapidement en faisant de la balançoire

 

 

 

Et voilà pour le 2ème jeu oublié et à réanimer ! En tout cas, nous on a bien rigolé en découvrant les dessins ! La version en phrase était sympa aussi, mais un peu plus compliqué pour mon ptit sucre d'orge...

J'espère que le concept vous plait et que vous tenterez l'expérience avec vos enfants ou avec vos amis. Les résultats peuvent être totalement incongru, et très rigolos^^

 

Et vous ? Vous connaissiez ce jeu ?

Si oui, avez vous des productions insolites à me montrer ?

Si non, ça vous tente de jouer une partie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je profite de ma visite pour te dire que nous avons jouer !! et on a bien rit :)
B
je ne connais pas ce jeu mais je le proposerai à mes fille çà à l'air super sympa :) Merci pour le partage. A bientôt.
I
ah OUI, j'y joué mais avec des phrases, quand j'etais petite (ca ne remonte pas a trés longtemps!!!!)<br /> <br /> je ne connaissais pas version dessin!!!<br /> <br /> Houla la qu'ils sont beaux tous ces dessins!<br /> <br /> j'imagine bien les parties de fous rire...<br /> <br /> Bisous
A
Ah mais oui je me rappelle maintenant ! J'y ai joué avec les enfants en classe quand j'étais aide maternelle. C'étaient des cartes "animaux", c'est plutôt marrant en effet comme jeu ! :-) Merci de me rafraîchir la mémoire !
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 707
Publicité