Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
24 avril 2013

Jeux et activités de plein air : les valeurs sûres pour que vos enfants s'amusent (ENFIN) dehors !

 DSCF2593 

Avec les beaux jours, vos enfants ont des envies de grand air, de jeux et d'activités de toutes sortes. Une fois dehors, normalement, ils savent s'occuper tout seul, mais il arrive parfois qu'ils nous sollicitent .  J'ai donc sélectionné pour vous plus de 30 idées de jeux parmis leurs activités favorites. La plupart ont été testées et approuvées par mes enfants, leurs copains, et par moi-même !

Et parce que parfois, ça fait du bien de se raffraichir la mémoire, je vous ai mis en lien les règles ou les chansons des jeux.

Allez, c'est partie ;)

 

JEUX POUR JOUER DANS LE JARDIN (OU DANS LE SQUARE) :

  •  Faire de la balançoire, du trapèze, des anneaux, du toboggan, des montées à la corde... Ce sont sans conteste, les activités les plus plébiscitées par les enfants !



  • Faire des bulles, avec des accessoires divers et variés. Les enfants adorent, mais les adultes aussi^^ ! Rdv sur ce site pour connaître la recette des produits à bulles ! Sinon, n'hésitez pas à acheter de grosses recharges de produit, ce n'est pas cher, et ça fait de super bulles.

 

  • Jouer à la marelle, avec un palet que l'on aura fabriqué soit-même ! (prendre une boîte de pastille, mettre du sable dedans pour le lester, la fermer avec de la colle forte, la costumiser !)
  •  Leurs jeux de ronde préférés :

            - Le fermier dans son pré (ci-dessous, la chanson)

 


            - Le facteur n'est pas passé

 

  • Leurs jeux de "loup" ou "chat" préférés
  1. chat perché
  2. loup glacé ou "chat glaçon"

 

  • Leurs jeux de ballon préférés :
  1. - la tomate,
  2. - la balle aux prisonniers (balle au camps)
  3. - L'épervier avec ballon

 

  • Jeux de Cordes à sauter, élastiques et cerceaux
  • Parcours du combattant (chronométré) : faire un parcours semé d'embûche, que les enfants devront parcourir en un temps record. Ce jeu est très apprécié, surtout s'il y a une récompense à la fin ;)

 

30-05-09 013

Illustration : Parcours "maison" fait lors d'un anniversaire (enfants de 4 ans)

 

  • Jeu de cerf volant

DSCN3398

 

 Et n'oubliez pas :

  • de sortir les arènes de toupies beyblade, c'est un jeu de plein air !
  • de sortir la piscine gonflable pour patauger dès les fortes chaleurs,
  • de proposer à vos ptits loups des "goûters" façon pique-nique, assis sur une petite nappe sur l'herbe. C'est tellement plus sympa !
  • sortir les vélos et les rollers. Si vous ne voulez pas prendre la voiture, vous pouvez toujours les occuper près de chez vous !
  • de les hydrater et de les protéger du soleil lorsque ça va commencer à vraiment cogner (casquettes, lunettes de soleil et crème solaire)

 DSCN8264

 

 

 

QUELQUES JEUX ET ACTIVITES A FAIRE APRES UNE BALLADE (FORET, SUR LA PLAGE OU SUR UN GRAND TERRAIN...)

On peut finir une ballade familiale ou entre amis par un jeu dont tout le monde se souviendra, par exemple :

  • Grand tournoi de beach volley, les enfants adorent, et les ados aussi !
  • Grand tournoi de foot
  •  Parties de raquettes
  • Jeu de ballon (les mêmes que cités plus haut)
  1. la tomate,
  2. la balle aux prisonniers (balle au camps)
  3. l'épervier avec ballon

 

  • Leurs jeux de "loup" ou "chat" préférés
  1. chat perché
  2. loup glacé ou "chat glaçon"

 DSCN8321

 Et n'oubliez pas :

  • de les hydrater et de les protéger du soleil lorsque ça va commencer à vraiment cogner (casquettes, lunettes de soleil et crème solaire)
  • d'emmener un petit en-cas, le grand air, ça creuse !
  • de bien les protéger si les activités sont potentiellement dangereuses (casques ou autre)
  • de prendre des photos de vos moments en famille pour les immortaliser et pouvoir les regarder cet hiver au coin du feu ;)
  •  

Voilà,  j'espère vous avoir donné assez d'idées pour occuper vos enfants pendant les week-ends, vacances et futures soirées ensoleillées !

 

ET VOUS, A QUOI ILS JOUENT VOS ENFANTS ?

VOUS SOLLICITENT-ILS POUR LEUR TROUVER DES IDEES DE JEU ?

 

 

 ***

Ce billet participe à la ronde "Les blogueuses préparent les Beaux Jours. Hier, vous avez pu admirer les photos bucoliques de Maieva.

Rendez-vous demain avec Estellecalim et ses idées de lectures printanières ;)

 Les blogueuses préparent

Pour suivre l’opération “Les Blogueuses préparent les beaux jours :


-> Surveillez ce logo dessiné par l’adorable Lily du blog http://myblackminidress.com/

-> Suivez le Publicoton des Blogueuses : http://lesblogueuses.publicoton.fr/

-> Suivez “Les Blogueuses préparent La Saint-Valentin 2013” sur Facebook (http://www.facebook.com/LesBlogueuses)

-> Retweetez l’opération “Les Blogueuses Préparent La Saint-Valentin 2013” (https://twitter.com/LesBlogueuses) !

-> Et n'oubliez pas de nous laisser des commentaires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi je suis enfant et mes parents sont touts le temps occupé tu n'aurais pas d'idée de jeu à faire seule
B
Tu es THE perfect mum !!<br /> <br /> Je retrouve avec plaisir certains jeux que j'avais oublié, qu'est ce qu'on se marrait bien quand on y repense......
M
Hello TPM,<br /> <br /> Tu ne portes pas ton nom pour rien : plus de 30 jeux pour les épuiser, c'est génial !<br /> <br /> Moi aussi ça m'a replongée en enfance et je crois que je vais m'imprimer ta liste et que je la garderais dans une poche arrière à chaque fois que je serai avec mes neveux (ils t'en seront grandement reconnaissants !).<br /> <br /> Merci à toi pour ce super article :)<br /> <br /> Maïeva Voyage
E
Bah dis donc, tu avais plein de cobayes à disposition :)
A
Comme Yeude, j'ai de très bons souvenirs de jeux qui reviennent grâce à ton article, j'adorais "le fermier dans son pré", il y a d'ailleurs d'autres chansons que l'on apprenaient à l'école dans lesquelles nous faisions une ronde mais je ne me rappelle pas des titres ! Très sympa ton article !
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 707
Publicité