16 juin 2013

J'ai organisé un anniversaire KOH-LANTA !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Hier après-midi, j'ai animé un goûter d'anniversaire de 9 enfants sur le thème de Koh-lanta ! Autant vous dire que ce n'était pas de tout repos, mais si c'était à refaire, je le referai ! Les enfants ont adoré, ils ont bien joué, ils ne se sont pas (trop) disputés... Bref, c'était parfait !

Je suis sûre que vous êtes curieux de savoir quelles animations je leur ai proposé, alors, c'est parti pour le récit de l'aventure !

ARRIVEE DES CANDIDATS à 14 h 30 !

DSCN8723

ETAPE 1 - L'animatrice (moi) explique les règles du jeu. C'est tout simple, on joue à Koh Lanta et on va faire pleins d'épreuves, pour arriver à une équipe gagnante, puis à un gagnant. Il faut donc donner le meilleur de soi-même, et essayer de ne pas trop crier pour que l'animatrice ait encore de la voix pour discuter avec les parents qui prendront un café^^

ETAPE 2 - Tirage au sort des équipes. J'ai fait piocher aux enfants des petits papiers pliés où étaient indiqué "équipe rouge" ou "équipe jaune". Ensuite tirage au sort des chefs d'équipe. Même procédé : sur les papiers était indiqué " tu es le chef" ou "tu dois obéir au chef". Bien entendu, Michoko, qui fêtait son anniversaire était nommée chef de son équipe d'office ;) Je leur ai expliqué que le chef avait la responsabilité de trancher en cas de désaccord, et de choisir les candidats pour les épreuves en fonction de leur qualité (réflexion, rapidité, courage...).

ETAPE 3 : Après avoir peinturluré le visage des enfants avec des symboles tribals jaunes ou rouges selon leur équipe, les épreuves ont pu commencé. Première épreuve : les enfants ont 1 min pour trouver leur nom d'équipe et leur cri de guerre. Chez nous, les rouges étaient "les lions invicibles" et leur cri de guerre était "rrrrroarrrrr". Les jaunes étaient "les tigres jaunes" et criaient "Jojooooo!".

 

tipi 

maison koh

 

 

ETAPE 4 - Les enfants doivent construire leur tipi le plus rapidement possible et en équipe. Sur la première photo, l'équipe des jaunes a perdu, mais ils sont fiers de leur tipi qui a plus d'allure^^. Pour construire leur tipi, les enfants avaient tous la même chose : 1 parapluie, deux chaises, 6 pinces à linge, et une grande couverture. Ils pouvaient s'aider de leur environnement pour améliorer leur habitation... Mais il fallait penser au temps !

Inutile de vous dire que c'était la grosse rigolade ! C'est marrant de voir comment ils synchronisent leur mouvement, comment ils se donnent des directives entre eux !

 

ETAPE 5 - Epreuve de rapidité et de concertation. Les enfants devaient décorer leur totem et chaque candidat devait dessiner à tour de rôle. C'est là qu'on voit les meneurs et les suiveurs, ceux qui n'ont pas confiance en eux et qui ont besoin d'encouragement. Tout le monde a joué le jeu et c'était plutôt bien réussi. Ils ont même fait une zigounette à leur totem, des moustaches, une langue... Bref, c'était vraiment rigolo !

kohlanta_totem

DSCN8723

ETAPE 6 - Une fois la cohésion du groupe acquise, il était temps de passer aux jeux à proprement parler. Les enfants ont donc eu plusieurs épreuves :

- épreuve de rapidité : course de relai en deux équipes : chaque candidat devait remplir un gobelet dans un seau et remplir une bouteille, courir passer le relai au prochain candidat et ainsi de suite. C'est l'épreuve préférée de ma Michoko. Elle a adoré gagner^^

- épreuve de courage : 4 bols recouverts étaient remplis de bestioles et sur les couvercles, était indiqué "vers de terre gluants, serpents venimeux, grenouilles puantes et oeufs de limaces"... Les 4 candidats devaient les manger sans broncher. Inutile de vous dire qu'ils se sont régalé ;) Les scoubidous rouges, serpentins à la pomme, grenouilles bonbon et oeuf bonbons étaient plus que délicieux !

grenouilles-confiseries-bonbons-halal

- épreuve de courage : dans le parc de bébé, une trentaine de ballons gonflés. Deux personnes désignées munies d'un cure-dent devaient "péter" les ballons que les autres candidats leur présentaient (chacun son tour à la queue-leu-leu). L'équipe gagnant est celle qui a éclaté le plus de ballons.

DSCN8709

- épreuve de précision : pendant que les filles faisaient du tir à l'arc (cible à viser avec une flèche à ventouse de chez décatlon, spéciale enfant, à partir de 7 ans, que je recommande !!), les garçons faisaient un concours de tour kapla. Ensuite, les filles sont allées faire le concours de tour kapla et les garçons sont partis faire du tir à l'arc. Ce sont les épreuves qui ont pris le plus de temps, question sécurité pour le tir à l'arc, avec explication du chef des chefs^^

tour

- épreuve de confort : le goûter a été servi aux petits gourmands. Tout le monde avait soif, mais comme d'hab', personne n'a vraiment BEAUCOUP mangé. Cette fois, j'avais prévu des biscuits et c'était suffisant ! Je commence à les connaître ces petits^^ Puis, Michoko a ouvert ses cadeaux. Elle a vraiment été gâtée !

- épreuve finale : normalement, il n'y a que l'équipe gagnante qui participe, sauf que là, les équipes étaient ex-aequo ! Pour désigner le vainqueur, on a fait une chaise musicale. C'était du gros n'importe quoi car tout le monde se bousculait, il y a eu des pleurs de vexation, mais c'était rigolo et personne n'a eu mal !!

Finalement, le hasard a fait que c'est ma Michoko qui a gagné !

La récompense, c'était le droit de manger des bonbons ! Tout le monde était content !! (il était déjà 17h00 à la fin des épreuves !).

Ensuite, les enfants sont allés faire une partie de foot, tandis que d'autres sont allés se déguiser ou faire des tours de kapla. Bref, tout le monde en a bien profité !

tof groupe

 

 Edit : Merci à la team d'Hellocoton pour la sélection du jour du 16/06/2013 ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

<