Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
28 octobre 2013

DIY - Fabriquer un bracelet kumihimo (à partir de 6 ans)

Pendant les vacances, il faut trouver des occupations pour tout le monde... Pendant que bébé inaugure ses nouveaux crayons feutres, mes filles fabriquent des bracelets kumihimo.

Ca fait un bon bout de temps que je voulais en fabriquer, mais je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur la question, jusqu'à ce que ma petite soeur vienne passer une semaine chez moi. Je lui ai parlé de ce mode de tissage japonais, montré une vidéo tuto sur internet (voir en bas de l'article), et la passion était née !

DIY Kumihimo

Nous avons choisi de commencer par la méthode la plus simple (la 2ème de la vidéo).

Pour le matériel, rien de bien folichon : une paire de ciseaux, un bout de carton, une règle, un crayon, et du fil. Normalement, ce bracelet se tisse avec du fil de satin, mais nous avons pris ce que nous avions sous la main, des brins de cotons cirés.

matos

Pour commencer, former un cercle avec un verre et tracer 8 portions sur le rond. Percer le centre avec le ciseau, ce qui permettra de laisser passer le fil.

SAM_2046

Enfiler 7 brins de fils noués par le trou du cul rond cartonné.

1

Coincer chacun des fils dans les fentes. Il en restera une seule de libre.

2

Pour le tissage, je vous laisse regarder la vidéo en bas de l'article, car j'ai essayé de faire un pas à pas en photos, et j'ai bien loupé...

Voici donc à quoi ressemble un bracelet en cours de tissage.

SAM_2090

Et ici un bracelet fini, en fil de bamboulène.

SAM_2091

Pour voir comment faire un bracelet kumihimo, visionnez la vidéo ci-dessous. Nous avons essayé la deuxième méthode.

 

Et voilà ! Ca occupe les filles (et pourquoi pas les garçons) pendant un petit moment.

Ma dernière fille a 6 ans, et elle arrive très bien à tisser le bracelet. Cependant, pour cet âge là, je vous conseille d'utiliser du coton à canevas, c'est plus souple et les défauts se voient moins.

Ma première fille qui a 8 ans, se débrouille comme une chef. Bientôt, je vous montrerai le résultat du bracelet bleu (le sien).

 

A bientôt ! et bonnes vacances à celles et à ceux qui ont la chance d'y être !

 

 

SAM_2070
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Tu dis 8 fils pour 8 fentes et après pour le demarrage: "il y a une fente sans fil"... ?<br /> <br /> Merci !!!
L
Wouaou c'est magnifique
I
Sympa ce bracelet. ma puce va faire quatre ans, c'est un peu tot mais je garde sous la coude...
M
Oh super!!! Je ne connaissais absolument pas, il faudra que j'essaye!
L
très bonne idée! je vais tenter! merci
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 278
Publicité