19 mars 2014

Ma méthode pour lui apprendre à enfiler les perles...

Rendez-vous sur Hellocoton !

SAM_2747

Enfiler une perle n'est pas un geste simple pour un bébé. Ce geste relève de la motricité fine et nécessite un entraînement de longue haleine qui commence dès son plus jeune âge avec d'autres jeux de motricité comme ceux ci-dessous. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais tous ces gestes l'aideront plus tard à enfiler la perle dans le fil !

 

 

Quand bébé est capable de réaliser des puzzles en bois simples sans s'énerver et qu'il peut insérer tout seul des formes 3D dans des trous, c'est à dire vers 20 mois, c'est qu'il est (peut-être ?) prêt à enfiler les perles. Enfin, c'est ce que je pense, car je n'ai lu ça nul part, je parle seulement de ma propre expérience avec mes trois enfants.

MA METHODE POUR LEUR APPRENDRE A ENFILER LES PERLES

C'est tout bête mais il fallait y penser ! Pour leur apprendre facilement l'enfilage, j'utilise tout simplement du fil à scoubidou et des perles en bois (pas trop grosse non plus). Au bout de 2 min, l'enfant comprend comment ça fonctionne, pour peu qu'on lui montre et qu'on lui explique calmement pourquoi il faut enfiler la perle du côté où le fil est le plus long (et non pas à côté du noeud^^)

Pourquoi du fil à scoubidou ? Parce que le fil vendu avec les perles pour enfants sont souples et pas maniables du tout, ce qui le décourage vite. Avec le fil à scoubidou, l'enfilage est beaucoup plus simple.

Pourquoi des perles pas trop grosses ? Parce que c'est plus simple à manipuler que des perles immenses ! Evidemment certains me diront que les perles c'est dangereux, qu'ils peuvent les mettre dans leur bouche, etc, etc... Eh bien moi je m'en fiche... Je surveille mon enfant, je l'accompagne, et s'il essaie de la mettre dans la bouche, je lui dit : "NON, si tu mets les perles dans la bouche, on arrête de jouer". En général, l'enfant arrête. Et s'il persévère, on arrête effectivement le jeu. Pour moi, apprendre à jouer, même petit, c'est aussi apprendre les règles, les intégrer et les respecter.

 

 

BON A SAVOIR ! L'enfant s'amuse autant à enfiler qu'à les désenfiler. C'est normal et ce n'est pas la peine de s'énerver parce qu'on voudrait à tout prix qu'il finisse son 1er collier. Cela viendra bien plus tard ! Pour l'instant, l'enfant est dans le jeu, c'est bien plus tard que s'éveillera son esprit créatif !

 

APRES LA SEANCE :

N'oubliez pas de ranger le fil à scoubidou et toutes les perles, de regarder dans la chaise haute et par terre s'il ne reste pas de perles.

 

Et voilà, vous savez tout !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Ma méthode pour lui apprendre à enfiler les perles...

    il faudra que je teste avec princesse!

    Posté par isa bidoudeuse, 20 mars 2014 à 15:46 | | Répondre
  • c'est sympa comme activité...
    pour mes enfants j'utilisais des jeux tout faits avec des fils en plastique plus gros que els scoubidous, genre les jeux des classes de maternelle...
    ton orchidée dessous ets magnifique
    bonne soirée

    Posté par zabelle, 26 mars 2014 à 19:49 | | Répondre
Nouveau commentaire
<