20 octobre 2016

Rangement des armoires : la méthode Konmari

Rendez-vous sur Hellocoton !

Konmari 4

 

Je n'ai pas encore lu le livre de Marie Kondo "La Magie du rangement", mais j'ai suivi avec une attention particulière un bon nombre d'articles consacrés à cette méthode sur Hellocoton ainsi que des articles sur le minimalisme. En effet, depuis la rentrée, quand je rentre du boulot, j'ai une sensation de "mal-être" lié au désordre visuel dans ma pièce de vie. Comme plusieurs d'entre vous, je n'ai pas une grande maison. Nous sommes 5 dans une maison de 3 chambres et depuis plusieurs années, nous accumulons beaucoup de choses. Pourtant, j'ai fait plusieurs vide-grenier, donné des vêtements à des associations, et j'ai vendu pas mal sur leboncoin.fr... J'ai donc décidé de commencer à faire plus de tri, et la méthode KONMARI était pour moi une évidence. Il est vrai que côté fringues, j'en avais gardé pas mal de côté "au cas où". Selon sa méthode, j'ai donc refait un tri drastique dans mon armoire. et les vêtements que j'ai gardés, je les ai repliés, roulés et mis dans des boîtes. Plus de piles de vêtements qui se cassent la figure dans l'armoire !

Mes filles ont trouvé ça super et ont fait la même chose dans leur armoire. J'ai donc investi dans des boîtes en plastique transparent à 2,50 € pour que les vêtements soient visibles au premier coup d'oeil et qu'ils tiennent bien en place. J'ai acheté quelques paniers plus grands pour les gros pulls d'hiver.

Mon fils aussi a eu le droit au rangement de ses vêtements. Depuis les 3 semaines écoulées, tout est resté bien rangé. Ma deuxième fille, qui est -on peut le dire - BORDELIQUE, est devenue une adepte du pliage à la Konmari. Elle trouve cela amusant et surtout, elle trouve que les vêtements sont jolis rangés comme ça.

Voilà donc un bon début. Je pense mettre mes vacances à profit pour attaquer les autres parties de la maison. C'est un tri qui prend du temps et beaucoup de réflexion. J'ai beaucoup aimé visionner les vidéos où l'on voit Marie Kondo en action. (voir vidéo ci dessous)

Bon, ma maison n'est pas aussi en bazar que celles présentées dans ses vidéos, je ne suis pas désespérée à ce point, mais alléger un peu l'intérieur de ma maison et par la même occasion mon intérieur à moi (mon mental) me feront le plus grand bien.

Je pense attendre la sortie du livre dans ma bibliothèque municipale pour pouvoir emprunter ce livre. Apparemment, il y a de bons conseils à prendre et d'autres à laisser. En tout cas, pour l'instant, cette méthode a changé ma façon de repasser et plier mes vêtements. J'y passe un tout petit peu plus de temps, mais d'un autre côté, cela m'en fait gagner un peu plus chaque jour.

magie du rangement

 

Et vous ?

- Avez-vous succombé à la méthode Konmari ?

- Parvenez-vous à vous tenir à votre routine de rangement ?

-------------------

Si vous avez apprécié cet article, n'oubliez pas de cliquer sur "j'aime" afin de m'encourager ;)

Merci de votre passage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Rangement des armoires : la méthode Konmari

    ça fait 1 an que j'ai entamé un chantier du même genre. je vide, je trie, je compartimente et j'évite d'entasser à nouveau. J'avance petit à petit, même si ce n'est pas parfait ! La méthode de pliage Konmari par contre, j'ai du mal à m'y faire, j'ai essayé et tout remis en place comme avant ! Bon en même temps, ayant très peu de vêtements, c'est rarement le bordel dans mon armoire ! Il faudrait que je réessaye pour l'armoire de ma fille, là il y a vraiment besoin de faire quelque chose ! Bonne idée les caisses transparentes !

    Posté par Yeude, 21 octobre 2016 à 09:57 | | Répondre
Nouveau commentaire
<