23 octobre 2016

Lecture express : Ma mère, le crabe et moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma mère le crabe et moi

Je n'aurais jamais dû livre ce livre, celui-ci étant rangé dans le rayon "ado" de ma bibliothèque municipale. Mais comme je suis toujours en demande de conseils de lecture, une bénévole me l'a conseillé en m'a affirmé que c'était un livre à lire absolument. Elle m'a un peu mis la pression, du coup, j'ai emprunté le livre, en me disant que si j'avais le temps, je le lirais "peut-être". Après mon passage à la bibliothèque, j'ai gardé ce livre pendant deux semaines sans y plonger le nez. Quand je suis retournée renouveler mon emprunt, j'ai compris qu'il fallait que je le lise vraiment. Toutes les bénévoles de la bibliothèque attendaient impatiemment que je rende le livre pour le lire.

MON AVIS : C'est un livre qui se lit d'une traite. Du point de vue littéraire, l'écriture est moyenne. Le narrateur étant une adolescente de classe de 3ème, pour moi, le vocabulaire employé n'est pas vraiment adapté : il colle parfois à la réalité mais il est aussi parfois trop élaboré. J'ai quand même aimé le sens de la répartie de l'adolescente en question.

Concernant l'histoire, c'est vraiment intéressant de se glisser dans la peau d'une adolescente qui doit faire face à la maladie de sa mère, seule. J'ai bien aimé ce livre car je m'attendais à un côté larmoyant et morbide, mais pas du tout. Le début de l'histoire plante tout de suite le décor : une mère et une fille blogueuses, mais dans des styles très différents. L'une fleur bleue, un peu mytho qui enjolive la réalité, l'autre plus trash et gothique, qui se défoule sur le net pour échapper à sa vie médiocre d'ado.

C'est un livre que je recommande également aux ados car le livre ne s'attarde pas sur les détails de la maladie, mais plutôt sur les transformations psychologiques des protagonistes qui traversent cette épreuve de la vie. Pour les adultes, ce livre se lit facilement en deux heures et vaut le détour.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par geckomoon à 12:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Lecture express : Ma mère, le crabe et moi

    Merci pour ce conseil de lecture. Je suis dans ce cas et je me demande ce que les ados ont dans la tête ...

    Posté par timolea, 23 octobre 2016 à 18:29 | | Répondre
Nouveau commentaire
<