13 novembre 2016

Ma fille a envie de tricoter...

Rendez-vous sur Hellocoton !

IMG_20161113_135040

Et oui, à l'ère du numérique, des tablettes, des wii U, des DS 3D & cie, il existe encore des jeunes filles qui ont envie de tricoter ! Et mes deux filles en font partie. Bien entendue, elles aussi font partie de la génération numérique et elles seront certainement bientôt plus calée que moi dans ce domaine (pour l'instant, ça va, c'est encore moi la preum's^^)

Je ne me souviens plus à quel âge je lui ai appris à tricoter. Ma grande fille devait avoir 5 ou 6 ans. Elle lâchait des mailles à chaque rang, mais j'essayais d'être patiente et encourageante. J'étais fière d'elle quand elle réussissait un rang entier sans lâcher de maille. Je lui transmettais un savoir que ma grand-mère et ma mère m'avaient elles-même transmis.

Tous les ans, ça lui reprend, surtout en hiver, elle a envie de tricoter. En général, elle est motivée au début, mais elle ne finit jamais ses ouvrages. Ce n'est pas grave, je la laisse faire, ça fait partie de son apprentissage.

Vendredi dernier, ma fille s'est arrêtée au rayon mercerie du grand magasin et elle a voulu que je lui rachète une paire d'aiguille à tricoter (j'en ai pleins à la maison, mais bon, j'ai craqué...).

Quand nous sommes rentrées à la maison, ma deuxième m'a dit : et moi maman, j'aimerai bien en avoir moi aussi !! (là, je suis allée chercher une jolie paire dans mes aiguilles et elle était contente).

Et hier, ma grande m'a demandé : "maman, tu pourrais me donner une pelote de laine, j''ai envie de tricoter".

Bon, OK, je l'ai laissée choisir sa pelote de laine. (Je me souviens du moment où je choisissais moi aussi ma pelote de laine parmi les trésors de ma maman et ma mamie ! J'adorais ce moment !). Elle a pris un beau bleu. Je lui ai monté les premières mailles et fait le premier rang, puis elle a monté le reste en regardant la télé. Ce matin, je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire avec. Parce que bon, tricoter, c'est bien, mais tricoter QUELQUE CHOSE, c'est encore mieux !

Elle veut faire des mitaines. Bon, ce ne seront pas des mitaines de compét', mais c'est un bon début. Il lui reste 3 rectangles de 20 mailles et 70 rangs à tricoter au point mousse. Je lui montrerai comment faire le pouce et je lui montrerai comment assembler les pièces.

Après ça, elle aura la maille à l'endroit "dans les doigts" et je lui re-montrerai comment faire la maille à l'envers pour entamer un nouvel ouvrage ;)

IMG_20161113_135126

 

A l'heure où j'écris cet article, ma deuxième veut elle aussi ré-apprendre à tricoter. Je ne pense pas qu'elle fera quelque chose cette année, elle en est encore à ses débuts.

Je ne sais pas encore si mon petit garçon voudra lui aussi apprendre. Après tout pourquoi pas ! Je verrai à ses 5/6 ans, s'il me demande lui aussi à apprendre ;)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Ma fille a envie de tricoter...

    Les enfnats veulent toujours essayer le tricot lol

    Posté par papafamilyblog.c, 13 novembre 2016 à 21:55 | | Répondre
    • oui, c'est vrai ! mais beaucoup essaient et peu persistent. c'est un travail de patience

      Posté par geckomoon, 14 novembre 2016 à 20:43 | | Répondre
  • Pour ta petite tu peux lui proposer de tricoter une echarpe pour un nounours / une poupée avec des rangs entre 10 et 20 mailles...

    Posté par Missterre, 14 novembre 2016 à 12:27 | | Répondre
  • je ne sais pas si la photo du point mousse est l'oeuvre de votre fille,mais je le trouve très régulier,et toutes les tricoteuses savent bien que ç'est à la régularité du point (mousse) que l'on reconnait une bonne tricoteuse....le point de jersey est beaucoup plus facile à faire(en ce qui concerne la régularité),alors félicitations!! et peut-être auront-elles envie de tricoter quelque chose de très simple,pour les poupées par exemple (une de mes petites-filles commence aussi à vouloir s'y mettre)-)

    Posté par anne7627, 11 décembre 2016 à 20:44 | | Répondre
  • Bonjour, oui, c'est bien ma fille qui a tricoté ce morceau de point mousse. C'est vrai que c'est très régulier et je l'en ai aussi félicité car c'est vrai que ce n'est pas évident quand on débute. Je me souviens qu'à son âge, j'avais tendance à trop serrer mes mailles et le point mousse n'avait plus cet effet "mousseux" justement. Je vais bientôt lui apprendre la maille à l'envers pour diversifier les points, c'est justement cela qui est génial dans le tricot. Concernant les futurs tricots, je pense qu'elle aimerait bien tricoter un petit nounours pour son petit frère. Je vais essayer de trouver des modèles simples. Merci pour votre commentaire.

    Posté par geckomoon, 12 décembre 2016 à 15:19 | | Répondre
Nouveau commentaire
<