14 novembre 2016

DIY - comment j'ai relooké mon vieux meuble des années 80

Rendez-vous sur Hellocoton !

relooking buffet teck

 

Après un an de congé parental, mon gros meuble des années 80 me sortait littéralement par les yeux... Trop orangé à mon goût, trop vintage aussi (trentage ou quarantage ça conviendrait mieux^^). Bref, c'est bien simple, quand je rentrais à la maison, j'avais l'impression de ne voir que lui !

C'est un meuble que l'on m'a donné il y a 11 ans, avec la table assortie et les chaises. C'était une collègue qui aurait pu être ma mère avec qui je m'entendais bien et qui changeait son salon. A l'époque, nous n'avions pas les moyens d'investir dans de nouveaux meubles, nous venions de nous installer et nous avions déjà un crédit à la consommation pour un frigo, une gazinière, une machine à laver, deux voitures, et quelques meubles chinés, bref... J'ai accepté de bon coeur ce gros buffet qui il faut le dire, m'a bien dépanné et à l'époque, je l'aimais bien. Sauf que ça, c'était avant ;)

Il y a un an et demi, j'ai donc commencé à repeindre ma table de salle à manger, puis ce meuble. En 2 ou 3 jours, j'avais presque terminé. C'était le gros bazar à la maison, des portes de placards à sécher partout, des pots de peinture et de vernis... et heureusement, 3 enfants sages ! La fin des vacances arrivant, j'ai presque fini mon ouvrage, mais je l'ai laissé inachevé (soubassement non fait, toute la partie gauche laissée à nu. J'avais quand même changé toutes les poignées, mais les finitions n'étaient pas faites. Depuis un an et demi, mon buffet était comme ça et j'avais un goût d'inachevé, mais à chaque vacance, une grosse flemme de m'y remettre....

C'est donc avec un peu d'apréhension qu'il y a deux semaines, j'ai rouvert mes boîtes de peinture. Je redoutais que la peinture et le verni aient séché, mais que nenni ! OUF !

J'ai donc terminé de peindre mon meuble et comme je le pensais, je suis enfin contente de mon boulot. J'ai enfin ce sentiment de plénitude et de travail achevé.

IMG_20161031_113448

 

Un coup de jeune pour mon buffet que je compte encore garder quelques années, car pour l'instant, le budget est plutôt consacré à autre chose (réfection de la cuisine par exemple...)

En ce moment, je suis en train de réfléchir à comment adoucir ce gros meuble mastoc. Je pense re-changer la couleur des cadres à photos que j'avais repeints en gris métalisé à l'époque (pour éviter l'effet arlequin). Celà contrastait bien avec le bois, mais là du coup, je trouve qu'on ne voit plus bien les photos. Je pense remettre un peu de couleur par touches, du bleu turquoise, du blanc, et peut être un peu de jaune safran...

Pour obtenir ce résultat, voici ce que j'ai fait :

- ponçage léger avec une feuille abrasive

- nettoyage avec de l'alcool ménager

- 2 couches de peinture rénov'salle de bain couleur gris minéral de chez Leroy Merlin

- 2 couches de vernis rénov'salle de bain de chez Leroy Merlin.

 

Et voilà ! A très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur DIY - comment j'ai relooké mon vieux meuble des années 80

Nouveau commentaire
<