15 janvier 2017

1,2,3... Foulard

Rendez-vous sur Hellocoton !

123 foulard

Tout le monde a plus ou moins entendu parlé du jeu du foulard, et c'est pourquoi ce livre pour ado a attiré mon attention. Je l'ai lu par curiosité, pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants qui essayent ce jeu et qui le continuent.

C'est l'histoire de Charlotte, 12 ans, mal dans sa peau à cause de sa situation familiale, qui par un concours de circonstances essaye le jeu du foulard avec sa bande de copains. Un jeu dangereux, interdit, mais qu'elle continue de pratiquer régulièrement. On s'aperçoit que la protagoniste pratique le jeu sans en avoir vraiment envie, mais plutôt pour rester dans son groupe et pour s'intégrer. On comprend donc pourquoi ce jeu persiste au fil des années et se transmet sur la cour de récré, en cachette.

J'ai lu ce livre d'une traite. Ce livre m'a fait prendre conscience, après une brève recherche sur internet, que malheureusement, bon nombre d'enfants testent ce "jeu" par amusement, par pression des copains ou par curiosité, et certains en gardent de graves séquelles ou en meurent.

J'ai parlé de ces pratiques à mes enfants pour leur expliquer que ces agissements sont graves, qu'il ne faut surtout pas s'amuser à cela car c'est dangereux pour la santé et qu'on peut en mourir ou rester handicapé. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de prévention que ça destinée aux parents ou aux enfants concernant : le jeu du foulard, le jeu de la tomate, le jeu du rêve indien, etc...

J'ai bien aimé lire ce livre, c'est un livre qui se lit rapidement en une petite soirée. Ce livre m'a fait un peu flipper pour mes enfants, mais bon, ça m'a donné l'opportunité de faire un peu de prévention sur les différents "jeux" qui n'en sont pas et qui nuisent à la santé. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par geckomoon à 14:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur 1,2,3... Foulard

    Oui comme tu dis c'est flippant Ils ont déjà parlé de ça aux enfants à l'école moi je pense que les miens ont bien compris (et puis les miens ne sont pas très téméraires, même pour rester dans le groupe ^^).
    Il y a tellement de jeux dangereux, qui évoluent avec les âges. Il faut toujours être aux aguets !

    Posté par Gaelle, 21 janvier 2017 à 17:05 | | Répondre
Nouveau commentaire
<