20 février 2013

J'ai testé : la chiropraxie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Il y a peu de temps, je suis allée voir un chiropracteur, vous savez, celui qui fait craquer vos cervicales et qui fait plein de bruit avec ses instruments de tortures^^ Eh bien figurez vous que j'y ai survécu, et que du coup, tout le monde y est passé (sauf l'homme... mais je l'aurai un jour, je l'aurai !)

 

kiro

 

Bon, plus sérieusement si vous ne connaissez pas la chiropraxie, voici ce qu'enseigne Wikipédia : La chiropratique (du grec kheir, main, et praktikos, faire ; prononcer kiro-pratique) ou chiropraxie est une pratique manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.

 

 

Pourquoi ?

J'y suis allée sur recommandation de ma sage-femme qui fait ma rééducation du périnée et qui a noté des tensions dans le bas de mon dos.  Elle m'a dit d'aller voir un osthéopathe. Il est vrai que j'ai souvent mal en bas du dos après une longue nuit de sommeil, et je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal d'aller consulter car de toute façon, les accouchements, ça laisse des traces visibles, et non visibles !

Du coup, j'ai pris mon joker "coup de fil à une amie" qui m'a donné l'adresse d'un chiropracteur qu'elle va voir pour toute sa famille.

 

Comment ça se passe ?

Je suis donc allée à ma 1ère séance, sans a priori, mais en ayant un peu peur quand même, car je n'aime pas trop les manipulations médicales.

Déjà, grosse surprise, pas besoin de se dévêtir... Ouf ! Bon, en revanche, on enlève tout ce qui peut gêner : ceinture, montres, bracelets... mais on garde ses habits, et oui, on garde même le soutif^^

Ensuite on s'installe sur la table de chiropraxie... Là, j'avoue que j'ai un peu flippé : mettez-vous sur le ventre, la tête entre les coussins (genre t'as la tête coincée dans l'ascensceur^^). Bon, quand on allaite, ça fait un peu mal aux seins, mais sinon, c'est confortable.

Après, tout s'est enchaîné tranquillement, car la chiropracteur m'a mise à l'aise. Elle me parlait et mine de rien, elle me manipulait avec des gestes sûrs.

A un moment, elle s'est servie d'un instrument qui faisait le bruit d'une agrafeuse, mais ça ne m'a pas fait mal. C'était pour stimuler les zones et repérer les tensions, m'a-t'elle dit.

J'avais peur de craquer de partout, mais non. Elle m'a dit que j'étais super tendue et que j'avais pas mal de tensions, mais elle les a appaisée et ce tout en douceur !

A un moment, j'ai été prise d'un fou rire irrépressible. Elle a fait craqué mon cou et je ne m'attendais pas à un tel bruit. Ca m'a fait pensé à la blague que j'avais fait à ma petite fille le jour d'avant. Je lui avais fait croire que je pouvais faire craquer mon cou (en fait, j'avais caché une bouteille en plastique dans mon dos et je l'avais fait craquer^^). A peine le temps de me remettre de mon fou-rire, qu'elle m'a fait re-craquer le cou de l'autre côté.... Ouhhh, ça m'a déstressé de rire comme ça, vous ne pouvez même pas imaginer !

Voilà, j'avais peur de la torture mais au final, ça m'a fait du bien. En ressortant, j'étais super zen. J'étais sensée avoir des courbatures et être très fatiguée, mais non, j'étais juste... zen...

J'ai pris rendez-vous pour mon bébé et mes deux filles dans la foulée, car c'est une médecine douce plutôt basée sur la prévention. Elle m'a dit que son but n'était pas de me voir le plus souvent possible, et ça, c'est rassurant. J'aurai une autre séance après ma rééducation du périnée, et ensuite ce sera fini normalement.

 

Et pour les autres, ça s'est passé comment ?

Comme prévu, mon bébé y est passé. Il n'a pas arrêté de pleurer, non pas parce qu'il avait mal, mais parce qu'il méconnaissait. A priori, elle lui a remis un os en place car il appuyait sur un nerf olfactif. D'après elle, ce mauvais positionnement favorisait les rhynos et expliquait ses multiples rhyno et son otite. Après la séance, la chiro, qui s'est aussi spécialisée dans la pédiatrie, m'a donné pleins de conseils au niveau de son alimentation, et depuis, il va beaucoup mieux (moins de colliques, 2 siestes dans la journée).

Mes filles y sont allées aussi, et franchement, elles ressemblaient à ça, avant la séance^^

11499_madagaskar_or_madagascar_1280x960_(www

Finalement, après explication de la chose et après multiples subterfuges (une serviette éponge mickey sur la chaise et un doudou spécial bobos, petits gâteaux en cours de route car la petite avait faim, même après avoir pris son goûter), tout s'est passé comme sur des roulettes ! Normalement, elles devraient grandir harmonieusement. Elles iront la voir avant la rentrée 2013, puis si tout va bien, une fois par an.

 

Les traitements post-manipulation

Là encore, pas de quoi s'affoler, il s'agit de médicaments homéopatiques. Pour moi : arnica et opium (pas à fumer hein^^) !

Pour le bébé, des gouttes or-cuivre-argent  /  souffre  /  cuivre-manganèse... et du stérimar en lavage nasal quotidien. Tout ça pour rebooster son organisme et lutter contre les virus.

Pour la grande : vermifuge ! Eh oui, elle a plein de vers il paraît ! C'est bizarre, c'est elle qui met le moins les mains à la bouche... vitamine D et granules à croquer le matin.

Pour la petite : vitamine D et granules à croquer le matin.

Je pense que pour le petit, le traitement est très efficace. Il n'est plus malade.

Pour les filles, j'en sais rien. Je pense que ça fortifie bien leurs os, elles qui sont en pleine poussée de croissance, de toute façon, ça ne peut pas leur faire de mal !

 

Et c'est remboursé ?

Par la sécurité sociale, NON, comme pour les osthéopathes.

En revanche, ma mutuelle prend en charge 35 euros par séances et dans une limite de 6 séances par an pour un adulte. Pour un enfant, c'est 30 euros pour 6 séances. Ca va, je trouve qu'une séance à 6 euros pour moi (car la séance est à 41 euros) ce n'est pas super cher, en sachant qu'en cas de bonne santé, une à 2 séances par an suffise. Comme j'aime à dire : mieux vaut prévenir que guérir !!

 

 

Verdict : j'ai envie de dire, vivement la prochaine séance de chiropraxie^^

madagascar

Alors Melman, heureux ?!

 

NB : merci à la Team d'hellocoton pour la sélection du jour de la rubrique famille (21/02/2013).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par geckomoon à 15:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur J'ai testé : la chiropraxie.

    ah, je ne connaissais pas...
    L'osthéo, oui!
    ca y ressemble, non?!

    J'ai un ami qui est osthéo, et qui m'a suivi apres mon accouchement. Et c'est vrai, qu'il m'a craqué le dos et le cou.
    C'est une sensation, bizzarre! ca fait mal (sans faire mal) et ca fait du bien en meme temps!!

    bisous

    Posté par isa bidoudesue, 20 février 2013 à 15:23 | | Répondre
    • oui, ça ressemble beaucoup à l'osthéo, bien que je n'ai jamais testé^^

      Posté par geckomoon, 21 février 2013 à 09:49 | | Répondre
  • un bon article pour présenter une thérapie bien souvent inconnue, ici on traite beaucoup de chose grâce aux mains de papa créatif qui est chiro
    Bonne continuation à vous!

    Posté par unemamancréative, 21 février 2013 à 13:30 | | Répondre
  • J'avoue que j'étais un peu sceptique avant d'y aller, mais au final, je suis plus que satisfaite. Je trouve ça bien, d'autant que ça aide les enfants grandir harmonieusement car c'est aussi une médecine préventive.

    Posté par geckomoon, 21 février 2013 à 15:07 | | Répondre
  • Merci pour ce bel article la chiropraxie est méconnue mais ne demande qu'a faire de bien

    Posté par Chirofrey, 22 février 2013 à 14:05 | | Répondre
  • suite a une prothèse total de hanche mon bassin a été luxé et il est bloquer douleurs depuis plus de 3mois je suis aller voir un chiropracteur qui me débloque le bassin en douceur après 2séances je souffre beaucoup moins j'y retourne encore 6fois car je suis très bloquer mais quelle soulagement ! mais il faut être sur de consulter un vrai chiropracteur car certain ce dise chiropracteur mais n'ont pas le diplôme

    Posté par liya, 19 janvier 2014 à 19:25 | | Répondre
  • Merci pour cette remontée d'expérience d'une première visite familiale chez le chiropracteur. Même si la chiropraxie est de plus en plus connue, tout le monde ne sait pas qu'elle ne soigne pas que les douleurs de dos. cf http://www.chiropratique-brie.fr/quand-consulter-un-chiropracteur.php

    Posté par Chiropraxie, 04 février 2014 à 23:45 | | Répondre
Nouveau commentaire
<