Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
4 avril 2013

Arrêter l'allaitement : des sentiments ambivalents...

Arrêter l'allaitement, après 10 mois non-stop, au début c'est "Youhou, youpi, tagada tsoin-tsoinnn" avec la danse de joie qui va avec... mais très vite, ça devient aussi : snif, ouinn, bouhouuu... avec une grosse nostalgie en prime.

Eh oui, voici maintenant plus de 3 semaines que j'ai arrêté définitivement d'allaiter mon grand bébé de 10 mois, et c'est vrai que je suis prise entre deux sentiments, très ambivalents.

DSCN8013

 

 

D'un côté, je me sens libre et légère car :

- je peux enfin dormir SANS SOUTIF ni coussinets d'allaitement ! Et ça, croyez-moi, après presque 1 an de soutien-gorge la nuit, ne plus en mettre, c'est TOPISSIME, comme dirait  (super la référence...)

- je ne me réveille plus avec une auréole de lait si je fais la grasse matinée (ben oui, ça débordait de temps en temps le matin, même après 10 mois...)

- je n'ai plus un sein plus gros que l'autre dans la journée,

- je peux m'habiller normalement, sans avoir l'impression d'avoir la poitrine de Monica Bellucci

- je peux me racheter de nouveaux sous-vêtements assortis (ben oui, parce que les sous-vêtements de maternité, ce n'est pas très sexy, même s'ils en font des jolis maintenant, ça reste des soutifs d'allaitement quoi...)

- je peux enfin manger ce que je veux sans penser à bébé ! "A moi le piment oiseau dans les plats asiatiques, les choux-fleurs et brocolis, les épices à gogo !!!" Ca, c'est ce qui m'éclate le plus je crois, car j'adooooore les sushi manger !

- je peux enfin prendre l'apéro "avec alcool", youhouuuu. J'avoue, que j'ai été frustrée de fêter l'anniversaire de mariage de mes parents sans pouvoir goûter au fabuleux apéro qu'avait concocté mon père...

- je peux sortir quand je veux, sans mon bébé (même si je l'aime d'amour et qu'il me manque quand je le laisse, même pour une heure...)

- je n'ai plus les tétons ultra-sensibles, youpiii (même si on dit que les bébés ne mordent pas, j'vous jure qu'au début de chaque poussée dentaire, j'ai eu le droit à des coups de crocs... ouch !)

- je peux prendre mes filles sur mes genoux sans hurler : "attention à mes seins !"... (genre je suis omnibulée par mes seins... mais non, déjà que c'est sensible avec l'allaitement, c'est multiplié par 100)

- j'ai moins de douleurs cervicales et lombaires... parce qu'allaiter un bébé de 10 mois, ce n'est pas comme allaiter un nourrisson : imaginez le molosse ! A la fin, ça devient du sport de bien caler son bébé, surtout que le coussin d'allaitement, moi, je ne connais pas ! (trop cher et pas eu l'idée d'en coudre un...)

- mon bébé est de plus en plus câlin. Lui qui ne faisait que des câlins à son père et aux autres (en même temps, il avait sa dose avec l'allaitement...), maintenant, c'est moi qui ai le plus de câlinous, et ça, c'est TOPISSIME !! (comme dirait Pô^^)

- mon bébé dort mieux dans la journée car son petit déj est plus lourd à digérer, et il dort plus longtemps la nuit, pour la même raison.

 DSCN8055

De l'autre, je suis nostalgique :

- la tétée du soir me manque terriblement, ses petites mains chaudes sur moi, sa petite respiration, son souffle...

- bien que nous n'ayons pas encore coupé le cordon tous les deux, il commence à se détacher de plus en plus de moi...

- quand il a mal quelque part, qu'il n'arrive pas à s'endormir ou qu'il a un gros chagrin, je ne peux plus le réconforter avec une tétée, ce qu'il aimait plus que tout...

- l'arrêt de mon allaitement est un pas vers le retour au travail, la fin d'une étape de sa vie et de la mienne... j'aurais eu envie de continuer à l'allaiter jusqu'à ses un an, voire peut-être même plus, mais il avait besoin de manger plus solide.

 - même si je lui prépare moi-même ses repas, je préférais fabriquer moi-même mon propre lait, c'était une fierté d'entendre ma grand-mère dire : tu as du bon lait, tu es une bonne nourricière !

- même si certains avaient un regard bizarre quand je disais que j'allaitais encore, j'étais fière de dire que je donnais encore le sein. On a beau dire ce que l'on veut, c'est quand même le meilleur lait pour un petit d'homme !

 

Le bilan :

Mon petit homme grandit bien, il a une belle courbe de croissance, ce qui signifie que je l'ai bien nourri pendant ses 10 premiers mois. Il sourit, il aime manger de tout, il ne cherche plus à téter à tout prix, il va bientôt marcher vu les progrès qu'il fait tous les jours, il commence à vouloir faire des choses tout seul du haut de ses 10 mois... Je peux dire objectivement que son sevrage s'est finalement bien passé : pas de séquelles psychologique, que du positif pour moi et pour lui... Mais un ptit brin de nostalgie quand même, parce que je sais que celui-là, c'était bel et bien mon dernier !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très touchant ton article. C'est vrai qu'en plus de l'aspect nutritif, c'est aussi un moment que vous partagiez à deux :)<br /> <br /> Maïeva Voyage
I
ah oui le sevrage!!!<br /> <br /> princesse aura 17 mois et toujours au sein, le sevrage va etre tres difficile car elle reclame toujours sa tottote...<br /> <br /> Le souci c'est qu'elle ne sait pas "teter" le biberon et qu'elle ne prend pas de tututte.<br /> <br /> C'est elle qui decidera quand arreter la tottote, sinon je ne vois pas comment je pourrais faire!!!<br /> <br /> elle fait un petit "miaulement" pour avoir sa tottote ou alors elle me deshabille ;-)<br /> <br /> en tout cas je sais ue ce ne sera pas un moment facile, le sevrage<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Y
Ah le sevrage... Pour le moment, ce n'est pas prévu, mais j'y pense parfois. J'ai la chance de ne plus avoir de fuites depuis qu'elle a 5 mois, et depuis qu'elle ne tète plus beaucoup en journée, je n'ai plus de soucis de sein plus gros que l'autre, donc c'est plutôt sympas en ce moment. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour tes sentiments ambivalents, je pense que c'est normal d'être partagée entre le soulagement et la nostalgie, en tout cas, je sais d'avance, que je serai comme toi ;)
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 849
Publicité