Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
4 décembre 2012

Les blogeuses préparent Noël : 10 idées pour occuper vos enfants pendant l'Avent

pn

 

Vous venez d'ouvrir le 4ème volet du calendrier de l'Avent des Blogueuses préparent Noël 2012 dont je vous parlais ici.

Hier, la Tarterie de Béné nous proposait une succulente recette de macaron aux épices. Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous livrer quelques recettes d'un tout autre genre !

***

Si comme les miens, vos enfants trépignent d'impatience en attendant Noël et vous ne savez plus comment les tenir... j'ai pour vous quelques idées pour qu'ils passent un Avent agréable sans être scotchés toute la journée devant la télé.

 

 

Voici 10 idées pour les occuper intelligemment, toujours sur le thème de Noël, évidemment !

 

Idée n°1 : On donne à la maison un air de fête !

On prévoit idéalement une demi-journée décoration début décembre, un samedi ou un dimanche, pour profiter au maximum de l'esprit de Noël jusqu'au 25.

 DSCN4188

 

Pour que le salon ne se transforme pas en champs de bataille, on établit les règles du jeu AVANT de sortir tout le bazar toutes les décorations :

  • on définit les rôles de chacun par rapport aux âges
  • on prend le temps de dire aux petits ce qui est interdit et pourquoi (fragilité des santons, question de sécurité pour les guirlandes électriques...)
  • etc...

Selon l'âge des enfants, on peut les laisser mettre les guirlandes, les boules, installer les santons dans la crèche (ça en général, les petits adorent !).

Les ados, quant à eux, apprécieront de tout agencer de A à Z. Donnez-leur aussi vos consignes sans trop en avoir l'air (parce que les ados, ça n'aime pas les ordres et ils se braquent vite, c'est bien connu^^),  mais faites passer gentiment les messages importants du genre "pas de punaises ou de scotch sur les murs" !

Quand tout est fini, on valorise le travail de chacun par un petit compliment, ils ne pourront être que fiers d'eux !

 

Idée n°2 - On sensibilise nos enfants à la générosité

Plusieurs grandes enseignes et associations organisent des collectes de jouets pour les enfants défavorisés, c'est donc le moment de faire du tri dans les armoires de nos bambins.

A première vue, rien de très réjouissant, mais en général, les enfants s'impliquent rapidement lorsqu'on leur dit qu'il s'agit de faire plaisir à d'autres petits enfants qui n'ont pas de jouets.

Laissez leur des caisses où ils déposeront les jouets dont ils souhaitent se séparer et ceux qu'ils veulent garder. Ca risque de les occuper un moment, car en plus du tri, ils retrouveront des jouets qu'ils avaient oubliés !

Attention, séquence nostalgie pour vos ados (ooooh regarde maman, t'as vu ma première barbie/petite voiture !!!)

 

Idée n°3 - On profite des animations de Noël

Dès que les programmes de Noël arrivent dans notre boîte aux lettres, on planifie deux ou trois sorties en famille, histoire de ne pas louper le coche. Pendant ces virées, les enfants pourront :

  • admirer les illuminations de Noël,
  • faire deux ou trois tours de manège,
  • se faire prendre en photo avec le Père Noël,
  • manger des barbapapas ou des pommes d'amour (et pour les parents : du vin chaud !!)
  • découvrir de nouveaux spectacles (chorales, spectacles équestres, concerts de Noël...)

Vos plus grands pourront en profiter pour dénicher des cadeaux de Noël originaux sur les marchés de Noël.

Nul doute que vous garderez de précieux souvenirs de ces sorties en familles !

 

Idée n°4 - On met la main à la pâte !

Quoi de plus fédérateur qu'un petit atelier culinaire à la maison ? Pour faire simple et pour régaler tout le monde, pourquoi ne pas essayer une recette de sablés de Noël ? Petits et grands adoreront donner des formes à la pâte et les décorer joliment ! (cliquez sur les images pour avoir des idées de recettes ou de présentation)

 

35214364

    

 Avec cette activité, on peut faire d'une pierre deux coups : s'amuser et s'entraîner pour le jour J si on reçoit du monde.

 

Idée n°5 - On revoit ses classiques de Noël (chants)

Objectif : faire une chorale le soir de Noël ! Mais non, j'rigole^^

Pour passer un bon moment en famille, rechantez le temps d'une heure ou deux le répertoire de Noël  avec vos enfants : "Mon beau sapin",  "il est né le divin enfant", "petit papa Noël". L'idéal, c'est d'avoir des chansons version karaoké pour que ce soit plus rigolo.

Voici une petite sélection que vous pourrez écouter et chanter en cliquant sur l'image suivante.

Vive le vent - Chanson de Noël

 

 L'année dernière, j'ai moi-même investi dans un DVD de chants de Noël et mes filles me l'ont déjà réclamé cette année !

 

Idée n°6 - On fait sa wishing list  au "Père Noël"

Objectif pour vous : ne pas être à la bourre une semaine avant le jour J !!

Les plus petits pourront découper leurs jouets préférés dans les magasines et les coller sur une feuille. Dans ce cas, mieux vaut le faire avec eux, histoire de regarder dans quel magasin le jouet est disponible... cela dit, moi j'achète de plus en plus mes cadeaux sur amazon.fr, car les ruptures de stock sont plus tardives, et en plus, la livraison est gratuite !!

Les moyens-grands pourront entourer leurs jouets préférés dans tous les magasines avec leur initiale à côté et corner les pages en questions histoire que maman ne passe pas toutes les pages une par une... (testé et approuvé par theperfectmum !!). Dans ce cas, utiliser un gros marqueur de couleur.

Les ados eux, savent ce qu'ils veulent en général. Plus besoin de liste ou de catalogues ! En revanche, on peut leur déléguer la tâche d'appeler les tontons et les tatas pour savoir ce que veulent leurs petits cousins et petites cousines pour Noël (si vous leur offrez des cadeaux). Ca les responsabilisera, et ça vous laissera le temps de faire autre chose !

 

 Idée n°7 - On organise des ateliers manuels simples pour les enfants pour :

fabriquer quelques éléments de décoration (cliquez sur les liens pour voir des images inspirantes)

 

fabriquer des petits cadeaux pour les invités de Noël

 

Idée n° 8 : On se fait une toile

Pour les enfants, aller au cinéma avec papa et maman, c'est un grand évênement. Pour les nouveautés à voir en famille, on a le choix : Niko le petit Rennes 2, Les 5 légendes ou Les Mondes de Ralph...

 

Idée n°9 - Opération "tenue de Noël"

L'idée, c'est d'occuper leurs petite mains, donc on donne aux enfants plusieurs petites photos de leur tête, des magasines de vêtements fraichement reçus dans la boîte au lettre, et on leur dit de composer plusieurs tenues, une sorte de "tableau d'inspirations" en quelque sorte.

Au menu donc : découpage, collage, et franche rigolade, car si certains enfants ont du goût en matière vestimentaire, d'autre moins^^. On peut faire d'une pierre deux coups avec cette activité en leur demandant de coller leur création sur une carte postale qu'on enverra aux amis pour les voeux de fin d'année.

Bien sûr, on peut s'inspirer des silhouettes qu'ils ont créé pour faire le shopping "tenues de Noël".

 

Idée n°10 - On prépare un petit "spectacle de Noël"

Préparez avec vos enfants un petit spectacle de Noël court. En fonction de l'âge des enfants, on optera pour une petite comptine, une histoire mimée, un petit sketch rigolo. Chez nous, l'année dernière, j'avais inventé une histoire avec le Père Noël et son petit Rennes Rudolf qui faisait des bêtises. On avait déguisé avec les moyens du bord : ma grande en Père Noël (et son gros ventre) et ma petite en Petit Rennes... Fou rire garanti !

DSCN4320

 

Et en bonus :

  • on peut aller consulter le site de la Poste, qui propose des petites animations pour les enfants en attendant Noël

 

J'espère vous avoir donné quelques idées pour occuper vos enfants auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Et si vous arrivez à leur faire faire tout ça pendant les 20 prochains jours, vous me battez à plate couture et je vous laisserai mon tablier de Perfect Mum !!

En attendant Noël, je vous souhaite de joyeux préparatifs, de super animations, de fabuleuses sorties... et tout ça, dans la bonne humeur !

 

***

lesblogueusespréparentnoel2012

Et pour vous occuper, vous, chers lecteurs, venez ouvrir chaque jour un nouveau volet de notre calendrier de l'Avent virtuel. J'en profite pour remercier Maïeva Voyages du blog Photo Tuto, qui est à l'origine de ce projet commun. Merci pour cette belle aventure !

Pour suivre le Calendrier de l’Avent “Les Blogueuses préparent Noël 2012”
-> Surveillez ce logo dessiné par l’adorable Lily du blog MyBlackMinidress.com 
-> Suivez cette Ronde des Blogs sur Facebook (http://www.facebook.com/LesBlogueuses) 
-> Retweetez l’opération “Les Blogueuses Préparent Noël 2012” (https://twitter.com/LesBlogueuses)!

 

Demain, Les Blogueuses vous donnent rendez-vous chez Estelle Calim, pour une envolée littéraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'adore l'activité 9 : Super originale ! Bises
M
Ah et j'ai oublié (pour le remerciement) tout le plaisir (et l'honneur) est pour moi !!! :)<br /> <br /> Maïeva Voyage
Z
Je découvre ton blog qui est super!! bravo et merci pour les bons tuyaux!!
M
TPM, waouh !!! Là c'est plutôt comment occuper vos enfants pour tous les jours de Noël 2012 + les 10 prochains Noël à venir !!!<br /> <br /> J'ai même eu une petite larme à l'oeil (ça m'a refait pensé à Noël quand j'étais petite et au Noël de mes neveux aujourd'hui).<br /> <br /> Merci TPM !!!<br /> <br /> Maïeva Voyage<br /> <br /> PS : En plus j'ai découvert plein de sites sympas où j'ai posté des messages en leur disant que je les avais découverts grâce à toi :)
O
L'Héritier est encore un peu petit pour la plupart de ces activités mais il est déjà sensible aux chants alors on y va fond sur "Vive le vent!" <br /> <br /> Très bon article ! Je garde cs idées pour plus tard...
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 779
Publicité