Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
1 novembre 2012

Diversification alimentaire et allaitement maternel

diversification alimentaire

Pour ma première fille qui a maintenant 7 ans, j'ai fouiné sur divers sites internet (Blédina notamment) pour mener à bien la diversification alimentaire. Ma prem's a été allaitée jusqu'à ses 3 mois, puis elle a été nourrie au lait artificiel exclusif jusqu'à ses 4 mois révolus. A l'époque, il était monnaie courante de commencer la diversification alimentaire à partir de 4 mois, et on commençait par les légumes, histoire de faire apprécier les légumes aux enfants (soit disant^^). Ma fille étant une grande gourmande, elle a adoré manger ses premières cuillérées, et comme elle n'était pas difficile, elle mangeait de tout. J'ai commencé par les petits pots industriels, puis, j'ai élaboré moi-même ses repas, bien meilleurs, selon moi^^

Pour ma deuxième petite fille, qui est arrivée pile-poil 2 ans après, j'ai fait la même chose, car ça avait bien marché pour la première et j'étais encore dans le moove^^. Tout a bien fonctionné également. J'ai également préparé ses repas, et je continuais de préparer des repas maison pour ma 1ère. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, celà ne m'a pas du tout coûté d'élaborer leurs repas. En même temps que je cuisinais pour nous, je cuisinais pour elles. Ca faisait 3 plats différents, mais ça ne prenait pas beaucoup plus de temps.

Depuis, la méthode de diversification alimentaire a quelque peu changé. A présent, on recommande d'allaiter (sein ou biberon) jusqu'aux 6 mois révolus de l'enfant, et les médecins ne sont plus unanimes quant à commencer par les légumes ou par les fruits...

Pour mon dernier bébé donc, je pensais idéalement l'allaiter jusqu'à ses 6 mois, et commencer la diversification alimentaire tranquillement. Mais mon bébé en a décidé autrement ! Il lorgnait tellement sur notre nourriture, que j'ai décidé de commencer à lui donner ses premières cuillérée à ses 5 mois révolus. Il est toujours allaité au sein et c'est donc une grande première pour moi ! J'ai donc consenti à demander l'avis de mon médecin (normalement, je me débrouille toute seule^^).

Mon médecin m'a dit ceci : "on peut attendre le mois prochain, il n'y a rien de pressé".

Sauf que moi, je connais mon bébé, je "sens" qu'il a besoin de manger autre chose que mon lait. C'est un petit curieux, et s'il est comme ses soeurs, ce sera un fin gourmet !

Le docteur m'a donc donné son feu vert pour commencer la diversification alimentaire, en disant que de toute façon, il n'était pas du tout évident que le fait de commencer à 6 mois au lieu de 4 mois diminuait le risque d'allergie alimentaires et qu'une maman est bien mieux placée que quiconque pour comprendre son bébé.

En revanche, il m'a dit de commencer par les fruits. J'ai ouvert de grands yeux ronds et lui ai dit que pour mes deux autres filles, j'ai toujours commencé par les légumes, pour qu'elles ne préfèrent pas le sucré et ne refusent pas les légumes. Il m'a dit qu'il ne fallait pas brusquer les bébés allaités. Déjà qu'on "instrumentalise" les repas avec l'introduction de la cuiller, il vaut mieux lui donner du sucré pour que manger rime avec plaisir... OK, moi j'écoute ce que me dis mon médecin, car après-tout, c'est lui qui est médecin. Il me rassure en me disant qu'aucune étude n'a démontré que le fait de commencer par les légumes était la meilleure méthode.

J'ai donc commencé par la compote de banane (ma préférée) et c'est vrai qu'il a aimé ça. Mais ce qu'il préfère, c'est le sein ! En l'espace de trois jours, il dévorait déjà un pot entier, mais en trépignant d'impatience d'avoir le sein après^^.

J'ai ensuite enchaîné -toujours sur recommandation du médecin et une semaine plus tard- avec les légumes. Et bien mon médecin a raison, il aime les légumes ! J'ai commencé par la carotte : no problem. Puis j'ai essayé la courgette, le potiron, les petits pois ! No problem ! D'ailleurs, depuis que je lui donne des légumes, il ne trépigne plus d'impatience pour avoir sa tété. Il est plus patient, il mange avec plaisir.

Finalement, avec du recul, je me dis que peu importe la méthode tant que la maman et le bébé sont prêts.Je ne dis pas qqu'il s'agit de faire n'importe quoi, mais avec un peu de bon sens et beaucoup de confiance en son enfant, normalement, tout se passe bien !

Mes produits phares sont les petits pots tout minis de Nestlé. Ca, c'est une nouveauté pour moi. Ca n'existait pas il y a 5 ans. Je trouve ça génial pour commencer car en général, les bébés ne consomment qu'une ou deux cuillérées le premier jour... (enfin, moi, il a mangé 6 mini cuillérées^^ héhé !!). J'aime bien aussi la gamme Naturnes, en plus, les pots en plastiques sont bien pratiques. Je les récupère pour congeler les prochains repas fait-maison que je concocterai à mon ticoeur ♥

 Nestlé Naturnes Carottes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 992
Publicité