Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
4 mars 2013

Ces jeux oubliés #3 - Le rubik's cube

Si comme moi vous êtes nés dans les années 80, vous devez connaître le fameux Rubik's cube.  L'invention de ce casse-tête n'est pas si lointaine puisqu'elle date de 1974 ! Si vous en avez un qui prend la poussière sur une étagère, c'est peut-être le moment de le ressortir pour laisser vos enfants jouer avec !

 

cub

 Illustration : bébounet s'initie au rubik's cube avec le mien (qui n'a que 5 ans, mais qui a bien vécu !)

 

Mes filles peuvent passer un bon moment à manipuler mon rubik's cube avant de s'en lasser. Je me souviens du sentiment de toute puissance que j'avais à leur âge : je pensais pouvoir recomposer ses faces unicolores rien qu'en le manipulant au hasard ! Bien entendu, je n'ai jamais réussi, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y avait des méthodes de résolution de ce casse-tête !

De nombreux sites internet, dont le site franco cube vous livrent leurs méthodes de résolution du cube.

Grâce à des équations et à des histoires mnémotechniques, j'ai moi-même réussi de nombreuses fois à venir à bout de mon rubik's cube en moins d'une minute ! Mais cela demande quand même de l'entraînement.

Si vous n'avez pas de rubik's cube, sachez que vous pouvez vous en procurer à partir de 13,95 €, le prix moyen étant de 15 à 18 euros selon les enseignes.

Petit rappel du but du jeu : 

Après avoir mélangé les six faces, le joueur manipule le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, avec les six faces de couleurs unies.

Lorsque l'on connait les méthodes de résolution du cube, le but du jeu peut être de mettre le moins de temps possible à le résoudre.

A plusieurs joueurs, le premier qui résoud le casse-tête a gagné !

 

 

 

Alors, prêts à initier vos enfants, petits ou grands à ce casse-tête multicolore ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh c'est drôle mon petit 4è joue avec celui de son grand frère de 20 ans !!<br /> <br /> je croyais qu'il était oublié ce cube !!
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 779
Publicité