Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Perfect Mum
28 janvier 2013

DIY - Des bottons tout chaud en 12 mois

Les gros bottons bien chauds, c'est THE Baby touch' pour sortir lors des grands frimas ! C'est vrai quoi, il n'y a que les bébés pour porter joliment des bottons ! J'ai bien pensé m'en tricoter pour la maison, mais franchement, hum hum, pas très glamour en taille 41^^

DSCN7889

Ces bottons sont très faciles à réaliser, tout en point mousse et tricotés en un seul morceau. C'est la deuxième fois que je teste ce modèle. Je l'ai adapté en taille 12 mois car l'original est fait pour du naissance/3 mois. En fait, j'ai juste changé la grosseur de la laine et des aiguilles^^

Voici les explications :

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n°4 (laine CHEVAL BLANC - SPORTIVE coloris 401- 4-4,5)

Au 3ème rang, augmenter à une maille du bord : 

- une maille de chaque côté,

- et une maille de chaque côté des deux mailles centrales ((17ème et 18ème mailles)

Répéter ces augmentations tous les deux rangs (rang 5 : 19 et 20ème mailles ; rang 7 : 21 et 22ème maille ; 9ème rang : 23 et 24ème maille).

On obtient 50 mailles.

Tricoter encore deux rang et la semelle est terminée.

Tricoter 14 rangs de point mousse.

Dessus de pied :

Laisser en attente 12 mailles de droite et tricoter 10 mailles. (il reste 12 mailles sur l'aiguille) Tourner le tricot.

Tricoter 9 mailles et tricoter 2 mailles ensembles (dont l'une est sur l'aiguille en attente). Tourner le tricoter et recommencer (9 mailles + 2 mailles ensemble).

Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque côté, soit 34 mailles au total, reprenez toutes les mailles sur une même aiguille et tricotez au point mousse sur les 34 mailles pour former la tige. Il y a un rang de jersey au niveau  du "coup de pied", c'est normal, c'est ce qui marque le pli du pied.

Si vous souhaitez insérer un lien ou un élastique, au 3ème rang après la reprise des mailles, faîtes une rangée de jour (à une maille du bord, tricoter 2 m. ensemble, un jeté... 16 fois).

Continuer à tricoter en point mousse pendant 40 rangs.

Rabattre les mailles souplement.

Coudre en commençant par la semelle. Attention, à la couture de la tige. Il faut inverser la couture pour qu'elle soit invisible lorsqu'on la rabat.

Passer un ruban ou un cordon dans les trous-trous. Coudre un petit bouton ou autre selon vos envie...

Et voilà le travail ! Ca prend une petite après-midi pour faire les deux bottons, c'est rapide et ça fait son effet^^

 

Pour du taille 1 /3 mois, prendre de la laine spéciale layette et tricoter en aiguilles n°2,5 ou 3.

Vous pouvez également varier les couleurs entre la semelle et le coup de pied, pour plus de fantaisie.

 

DSCN7888

Et voilà des petits bottons qui complètent bien sa panoplie d'hiver !! Bientôt, je mets le tuto du bonnet péruvien, promis^^

 

Alors, ça vous plait ? Vous allez tenter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> J'ai ce tuto que je regarde depuis que vous l'avez mis et je n'ose pas me lancé car ma puce est au 6-8 mois (17-18)...<br /> <br /> Un conseil?<br /> <br /> Merci
M
Super mignon l'ensemble ! J'aimerais avoir les mêmes pour cocooner tranquille à la maison. Mais bon, au delà des ourlets, mes compétences en couture sont limitées !
Publicité
The Perfect Mum
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 655 801
Publicité